Bonjour chers amis, En naviguant près des îles Baléares nous avons eu une nuit un peu agitée en mer, nous avons accosté à 6 h, heure locale (1h de décalage) à Casablanca. La ville appelée « casa blanca » par les Espagnols ne mérite plus que partiellement ce superlatif le marché couvert, la vieille ville et certains quartiers en périphérie ressemblent au Marrakech des années 70 ! Le « Casa » actuel est dominé par le minaret de 210 m, le plus haut du monde, à la mosquée Hassan II qui peut accueillir plus de 25000 personnes et plus de 100 000 sur l’esplanade devant la mosquée . Une partie de l’ensemble est construit sur l’océan qu’on aperçoit de l’intérieur au travers d’un plancher en verre. Cette œuvre monumentale doit son emplacement à un verset du coran « le trône de Dieu a été construit sur l’eau ». Pour info, j’ai retrouvé mes chaussures en sortant ! Germanix

La stagiaire : pendant que Germanix visite à Casablanca, la deuxième plus grande mosquée du monde islamique après La Mecque, je me la coule douce sur le petit bateau, ce matin les « hommes » de ménage ont nettoyé les vitres et le balcon.. et moi je ferai le city-tour de Casa cet après-midi. Hier, pendant que Germanix prenait son forfait SPA avec massage « Bali », moi je visitais Malaga, la maison où est né Picasso, la forteresse Gibrafaro et l‘imposante cathédrale du 16° avec un excellent guide hispano-italo-français, même si les 5 Français du groupe n’avaient pas droit au chapitre face aux bruyants Italiens. Les moments de rencontre avec les copains de la classe sont toujours assez épiques... car les souvenirs ne sont que pour « habiller » les copains.. mais bon comme ce sont des faits qui se sont passés il y a 20, 30, 40 ou 50 ans ou il y a prescription !

2018 10 10 cathédrale Malaga (17) - Copie

2018 10 10 cathedrale de Malaga (11) - Copie

2018 10 10 cathédrale Malaga (6) - Copie

2018 10 10 palais épiscopal Malaga (2)